Historique

Historique

Historique

 

C’est à Jean-Pierre MATARAZZO, Prof de Gym, comme l’on disait à l’époque, que l’on doit la création d’un club de Handball à Joué lès Tours en … 1969 …

C’était l’époque ; ceci dit très respectueusement ; des CHOPIN et CHEVET à l’USALT, des BRANDT et MAHAIE au TEC, des SUISSA et GAUTHIER à Bléré, des FABRE et ROUSSEAU à l’ASPO, pardon de ne pas citer toutes les forces vives de cette époque, où l’on trouvait entre autres clubs, Amboise … Avoine … l’EAT … St Pierre des Corps … etc …
« Jean-Pierre » disparu tragiquement sur une route de la côte d’azur. Les « Anciens » n’avaient pas oublié ce que « MATA » leur avait donné et depuis 1992 le gymnase du Lycée Jean Monnet, gymnase dédié au Handball, porte son nom.
Votre serviteur déjà à cette époque balbutiait son Handball avec l’ASPO à la Rotonde …

Il m’est difficile de remémorer la période de 1969 à 1983, période à laquelle le « HAND » sortait peu à peu du milieu scolaire et où TOUT était à construire y compris le club de Joué lès Tours. C’est la tâche à laquelle s’attela mon prédécesseur, Bernard DENISET.

1983, restructuration de la section Hand en sommeil
1986 création de l’actuel Club de l’US Joué lès Tours Handball.

Des Faits marquants :
17 ans au club pour Bernard et Micheline
- En quelques saisons le club devient l’un des clubs phare du département. Il œuvre en direction des Jeunes, partenariat privilégié, avec le Collège Beaulieu de Joué lès Tours.

- Dans les années 1990, c’est le niveau régional qui est atteint où là encore les plus jeunes, tracent des parcours de qualité.

- Puis en 1994, l’équipe première garçons gagnera son billet pour la Nationale 4 de l’époque le temps d’une saison.

- Les Jeunes aussi puisqu’à cette époque en « Falcony » (les Juniors) se font éliminer en demi finale du championnat de France … sans perdre un seul match … au Goal-avérage … le sport est parfois cruel.

Bernard DENISET, fut également Président du Comité Départemental, c’est dire ce que le club Jocondien donna au Handball en Indre et Loire.
Puis pour des raisons professionnelles Bernard DENISET, n’étant plus en mesure d’assumer pleinement ses missions au sein du club, très « Humainement et Sportivement » il passe la main en juin 2000, à Pierre–Henry LAVERAT qui œuvre au club depuis un certain temps déjà. GRAND MERCI à Bernard DENISET à Micheline son épouse et à toutes celles et tous ceux qui avec eux ont œuvré, et laissé un club dans une situation très saine. Un club reconnu par la Ville de Joué lès Tours, qui a dédié l’actuel gymnase Jean-Pierre MATARAZZO, au HANDBALL.

Des Personnalités marquantes :

Un Entraîneur National et un International
- Il est bien difficile de se lancer dans la citation de nom de personne ayant largement contribué à la Vie et à l’épanouissement du club de Handball à cette époque.
Alors « Pardon » pour celles et ceux que je vais sans doute oublier où ne pas citer et qu’il me soit permis de penser, en dehors de ceux déjà citer, aux anonymes qui ont consacré avec un « Cœur énorme » une grande part de leur vie, à la construction du Handball Jocondien

  • « Sylvie » dit °Trois Pommes°, qui réciterait encore son Handball par cœur,
  • « Annie et Alain », travailleurs de l’ombre s’il en est,
  • « Isabelle » dit Brioche, sans aucun doute à la base du développement du Hand Féminin au club,


Puis plus prêt de nous mais déjà à Joué lès Tours depuis 15 ans :
« Philippe » dit Philou, qui pour une grande part, à la base, a contribué à l’éclosion de notoriété telles que celles de :

  • « Laurent BEZEAU », actuel entraîneur en D1 masculine à Toulouse.
  • « Nicolas LEMONNE » Gardien de but en D1 à Créteil et International A.


Des Licenciés en constante évolution :
De 50 à près de 300 en 20 ans
Dans les années 1985 le club comptait environ 50 licenciés presque exclusivement masculins,
Vers les saisons 91/92 - 92/93 l’on approchait du nombre de 100 adhérents
Puis lors de la saison 93/94 le cap des 100 était franchi « 116 » avec 111 masculins et 5 féminines.
C’est en 1997, que des équipes Féminines se mettent petit à petit en place au sein du club. Au départ de Bernard, en 2000, le club comptait 76 masculins et 56 Féminines soit 132 licenciés. Depuis 1985, le nombre de licenciés n’a cessé de croître et embellir, pour dépasser les 200 en 2001/2002, 127 masculins et 79 féminines Aujourd’hui le club compte « 280 licenciés » saison 2011/2012 avec 174 masculins et 106 Féminines. Aujourd’hui le club compte 18 équipes,
- 10 chez les jeunes, dont 5 en championnat Régional,
- 5 chez les plus grands dont 4 en championnat Régional

Et tout ceci, toujours dans le souci d’ouvrir largement le club aux plus jeunes, puisque depuis toujours 65 à 70 % des licenciés sont des Jeunes de moins de 18 ans.
« MATARAZZO » devient trop petit et nous ne pouvons tous que nous en réjouir. La Municipalité de Joué lès Tours qui a toujours été un Fidèle Partenaire du club a bien conscience de cette situation et œuvre au mieux dans une optique d’avenir. L’avenir c’est ce dont se préoccupe aujourd’hui, l’équipe en place, mais pour l’instant, c’était bien de ne pas oublier d’où l’on vient, de ne pas oublier l’Histoire, pour, à mon humble avis, la faire mieux évoluer.

Pierre- Henry LAVERAT


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter